Ressource pédagogique : Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café)

cours / présentation - Date de création : 04-04-2014
Auteur(s) : Gregory Grefenstette
Partagez !

Présentation de: Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café)

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 53 minutes 27 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1.12 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Inria Saclay - Île-de-France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

« Googliser ». L’action de chercher sur un moteur de recherche est tellement commune qu’elle est devenue un verbe. Cette action, nous la faisons plusieurs fois par jour, naturellement, et sans remettre en cause quelques idées reçues : non, il n’y a pas d’autorité centrale, et seulement une petite proportion de pages est indexée… Y a-t-il une différence entre Google, Bing, Exalead, Yandex, Baidu ? Y a-t-il des biais ? Ont-ils tous la même vision du web ? Les moteurs de recherche sont gratuits, mais en contrepartie ils piochent des informations précieuses dans nos requêtes… Nous explorerons le cœur d’un moteur de recherche, et pourquoi nous proposons de créer un moteur de recherche individuel pour organiser nos données personnelles pour notre propre bien.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Communications. Télécommunications (384)
  • Internet (004.678)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Elena Carvajal

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Gregory Grefenstette

ÉDITION

INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14452
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14452
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    04-04-2014