Ressource pédagogique : Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique
Présentation de: Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
une méthodologie pour révéler le dire et le faire Des résultats de thèse illustrés par un modèle de construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS), selon des leviers théoriques sociologiques de Dubar, montrent que leur identité professionnelle se construit au sein de six sphères de négociations identitaires, notamment au sein de celle de l’AGIR. L’une des stratégies identitaires mobilisées par des EDMS dans l’AGIR est l’alternance des rôles et des postures adoptés en classe auprès des élèves. Toutefois, ces rôles et postures ont été auto-déclarés par dix-huit participantes à l’aide de données discursives, orales et écrites. La sphère de l’AGIR n’a donc pas pu être étayée par des actes « identitaires » d’EDMS observés en classe car la méthodologie de recherche de la thèse ne le permettait pas. Hélène Duval, Ph.D., est professeure au Département de danse de l’UQAM depuis 2005. Elle détient une MA en danse, sur la création chorégraphique d’élèves du secondaire et sa thèse porte sur la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Elle mène actuellement une étude sur les gestes professionnels que posent des EDMS en classe. COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Danse (792.8)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
14897 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:14897 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine