Ressource pédagogique : Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique

cours / présentation - Date de création : 04-04-2014
Partagez !

Présentation de: Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 25 minutes 34 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 199.99 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

une méthodologie pour révéler le dire et le faire  Des résultats de thèse illustrés par un modèle de construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS), selon des leviers théoriques sociologiques de Dubar, montrent que leur identité professionnelle se construit au sein de six sphères de négociations identitaires, notamment au sein de celle de l’AGIR. L’une des stratégies identitaires mobilisées par des EDMS dans l’AGIR est l’alternance des rôles et des postures adoptés en classe auprès des élèves. Toutefois, ces rôles et postures ont été auto-déclarés par dix-huit participantes à l’aide de données discursives, orales et écrites. La sphère de l’AGIR n’a donc pas pu être étayée par des actes « identitaires » d’EDMS observés en classe car la méthodologie de recherche de la thèse ne le permettait pas.  Hélène Duval, Ph.D., est professeure au Département de danse de l’UQAM depuis 2005. Elle détient une MA en danse, sur la création chorégraphique d’élèves du secondaire et sa thèse porte sur la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Elle mène actuellement une étude sur les gestes professionnels que posent des EDMS en classe.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Danse (792.8)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Estelle COLL

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14897
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14897
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U