Ressource pédagogique : L'étude de la mémoire peut-elle éclairer l'autisme ?
Présentation de: L'étude de la mémoire peut-elle éclairer l'autisme ?
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse?Normandie du 15 au 20 septembre 2014. Dermot Bowler est professeur de psychologie à la City University (Londres, GB). Une idée assez répandue – parmi le grand public ainsi que parmi beaucoup de professionnels – est que les autistes ont une mémoire sinon épatante, au moins très bonne. En fait, elle est plutôt assez bonne, mais présente des particularités spécifiques. Bien qu'elles aient une bonne mémoire pour des fait, les personnes avec autisme ne les organisent pas de façon conceptuelle. Ils ont aussi du mal à les relier à un sentiment de 'moi', ce qui répercute sur leur mémoire épisodique – leurs souvenirs du passé personnellement vécue. Il paraît aussi que les processus sous-jacents au niveau du cerveau sont atypiques même quant la performance mnésique ne l'est pas. Ce bilan de processus typiques et atypiques peut nous fournir des outils puissants pour nous aider à mieux comprendre le tableau clinique de l'autisme et d'aider aux autistes de vivre mieux.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychologie (150)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'étude de la mémoire peut-elle éclairer l'autisme ?
- Cette ressource fait partie de
ÉDITION
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
17054 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:17054 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
15-09-2014