Ressource pédagogique : SHS3G - 9 avril 2015

cours / présentation - Date de création : 09-04-2015
Partagez !

Présentation de: SHS3G - 9 avril 2015

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 2 hours 51 minutes 1 second
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 802.71 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dominique Boullier a publié un texte d’orientation pour des sciences humaines et sociales de troisième génération qui assumeraient le caractère spécifique du monde de données créé par le numérique en réseaux, sans le rabattre sur les sciences de la société ou les sciences de l’opinion (ni de l’économie, ni de l’individu). Toutes ces entités ont émergé dans des situations politiques, institutionnelles et techniques spécifiques, le Big Data fait émerger un autre monde, qui, pour l’instant, n’est pris en compte que par des agences spécialisées dans le traitement de masse de ces données pour produire des corrélations à potentiel prédictif. Le risque existe que les SHS soient disqualifiées durablement pour exploiter ces données et pour produire la réflexivité qui a constitué jusqu’ici leur raison d’être.   Le séminaire doit avant tout discuter du cadre d’analyse proposé dans ce texte, à la fois sur les enjeux du Big Data, sur la mise en perspective historique des générations de sciences sociales et sur les modes d’action possibles pour les SHS. Il prétend fournir une arène de pensée stratégique pour les SHS qui ne considèrent pas le numérique comme une simple augmentation de leur puissance de travail mais comme un défi de rénovation conceptuelle. Cependant, le cadre proposé est en même temps une offre diplomatique reconnaissant la place de chaque approche et sa légitimité, bâtie sur la construction réussie d’une évidence partagée (la société, l’opinion, l’individu, l’économie). La visée finale, sans doute difficile à atteindre, est de déployer un plan stratégique pour les SHS de troisième génération qui permette dans le même temps de repréciser les usages du numérique pour les SHS des générations précédentes.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales (300)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Gaël Vilpoix

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Fondation Maison des sciences de l’homme

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    17572
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:17572
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    09-04-2015