Ressource pédagogique : De la force à la farce : corriger l’erratum de la violence / Marie-Luce Demonet
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De la force à la farce : corriger l’erratum de la violence / Marie-Luce Demonet, in "L'erreur chez Montaigne", colloque organisé par la Société internationale des amis de Montaigne avec la collaboration de l’Université Bordeaux Montaigne (Centre Montaigne-TELEM) et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), Bordeaux, 3-5 décembre 2014. Thématique 2 : Erreurs linguistiques. Les Essais de Montaigne apparaissent à bien des égards comme un inventaire des erreurs en tout genre : erreurs des sens ou « de fantasie », « erreurs médicinales », juridiques, philosophiques, religieuses, politiques, voire naturelles, le tout encore fondé sur une pensée de la Chute qui fait de la Créature une errans mus. Cette perspective descriptive, spectatrice, se double d’une perspective critique, qui s’emploie, avant le cartésianisme, à réfléchir sur le statut de l’erreur, mais également son usage : erreur volontaire ou involontaire, « particulière » ou « populaires », rapport à la représentation, au simulacre, au mensonge, mais également gestion de l’erreur par l’institution ou le sujet, avec éventuellement à la clé la reconnaissance, la réparation, la correction. Quel rôle joue l’erreur dans le fonctionnement même du texte des Essais, et dans l’éthique singulière qu’il élabore et pratique. Le procès incessant des leurres du savoir et du pouvoir informe ainsi le mouvement de cette « chasse de connaissance » inédite, et l’image du sujet écrivant et pensant qu’elle doit refléter. Dans un esprit naturellement pluridisciplinaire, ce colloque entend mieux cerner, à partir de l’enquête sur l’erreur, l’œuvre complexe de l’écrivain bordelais. À partir d’un erratum de l’édition de 1580 (II, 31) qui corrige, à propos de la violence que les parents ou les maîtres exercent contre les enfants, le mot « force » en « farce », Montaigne fustige l’erreur de ceux qui croient éduquer par la colère et par les coups. Ne propose-t-il pas néanmoins, dans les Essais, d’appliquer le fouet sur le « groin des sagouins », non « sans dessein de publique instruction » ? (II, 18). (Source : Demonet, 2014, HAL-SHS).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Littérature française : Histoire et étude par points spécifiques (courants littéraires, thèmes etc.) (840.92)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
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Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
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AUTEUR(S)
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Marie-Luce DEMONET
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
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Identifiant de la fiche
17949 -
Identifiant
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
03-12-2014