Ressource pédagogique : Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux scolaires de la performance poétique au secondaire en France et au Québec / Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau

cours / présentation - Date de création : 20-03-2015
Partagez !

Présentation de: Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux scolaires de la performance poétique au secondaire en France et au Québec / Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 33 minutes 5 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 288.89 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux scolaires de la performance poétique au secondaire en France et au Québec / Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique : Enseignement et didactique. Ce colloque réunit des spécialistes de six pays différents, issus de disciplines diverses (littéraires, spécialistes des arts de la scène, sociologues, etc.), pour réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques et embrasser leur profération comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l'écriture littéraire jusqu'au mode d'intervention public, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques. Sont ainsi étudiées les multiples voies (et voix) qu'a prises la performance poétique ce dernier siècle dans l'espace francophone, depuis les références incontournables que sont Ghérasim Luca, Bernard Heidsieck (disparu le 22 novembre 2014) ou l'OuLiPo, jusqu'aux formes émergentes du slam contemporain, avec ses joutes ou ses scènes ouvertes, dans une approche globalisante qui aborde aussi les enjeux de la récitation scolaire ou la définition d'un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Poésie de langue française (2000 à nos jours : XXIe siècle) (841.92)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux scolaires de la performance poétique au secondaire en France et au Québec / Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Judith ÉMERY-BRUNEAU
  • Magali BRUNEL

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18201
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18201
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    20-03-2015