Ressource pédagogique : La transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur, à l'âge des incertitudes

cours / présentation - Date de création : 24-06-2015
Auteur(s) : Philippe PARMENTIER
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Présentation de: La transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur, à l'âge des incertitudes

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, licence
Durée d'exécution : 1 heure 9 minutes 28 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 220.13 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3 - tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur, à l'âge des incertitudes - 20 ans de recherches et d'actions dans les universités belges francophones Philippe Parmentier Professeur des Universités (Université Catholique de Louvain, Belgique) Cette conférence poursuit 4 objectifs: - Identifier les enjeux qui traversent les questions de transition entre secondaire et supérieur, en évoquant quelques éléments caractéristiques du système et du contexte actuel de l'enseignement supérieur en Belgique. Les attentes de la société à l'égard des finalités de l'enseignement universitaire, ainsi que le rapport des étudiants au savoir et aux institutions académiques évoluent significativement et questionnent la pertinence des modes usuels d'interaction pédagogique; - Mettre en évidence les principaux déterminants de la réussite en première année à l'université, sur la base d'une recension des travaux menés, depuis 20 ans, dans les différents établissements belges francophones. Information et orientation, rétroactions précoces, adaptation des méthodes d'enseignement et mesures d'accompagnement pédagogiques apparaissent comme autant de voies à emprunter pour faire progresser la réussite à l'université; - Présenter différentes actions de terrain, articulées aux déterminants énoncés au point précédent, en prenant appui sur un outil d'analyse de dispositifs d'accompagnement pédagogique. Dans la perspective d'une démocratisation de l'accès à la réussite, une attention particulière sera consacrée à la question des prérequis, c'est-à-dire ce que, du point de vue des enseignants universitaires, les étudiants sont "supposés" savoir (et savoir faire) à leur entrée à l'université. Comment identifier ces prérequis ? Comment encourager les étudiants à remédier aux lacunes constatées ? Quelle est la responsabilité des enseignants universitaires en la matière ? - Proposer une conception de l'aide à la réussite qui engage la responsabilité des universités et des étudiants. Dans ce contexte, l'importance d'une démarche de veille et d'évaluation continue de l'offre et de la demande sera développée, au départ de quelques enquêtes récentes menées à l'Université Catholique de Louvain. En conclusion, des pistes d'action, indiquant la nécessité de développer des politiques institutionnelles en la matière, seront évoquées. La réussite à l'université est un défi scientifique, pédagogique et démocratique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Fabrice BELMESSIERI

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur, à l'âge des incertitudes

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AUTEUR(S)

  • Philippe PARMENTIER

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18326
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18326
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U