Ressource pédagogique : La rupture du contrat de communication

cours / présentation - Date de création : 11-06-2014
Auteur(s) : Patrick CHARAUDEAU
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Présentation de: La rupture du contrat de communication

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 9 minutes 54 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 113.75 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons BY NC SA

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Nous discuterons ici la transgression du contrat de communication dans des campagnes publicitaires de Benetton. Tout en donnant à ses affiches l'indice essentiel du domaine de communication publicitaire (le nom de la marque), elles traitent de sujets qui ne sont pas prévus par le contrat publicitaire . Celui-ci, en effet, exclut qu'il soit traité d'événements se produisant dans l'espace public ou mettant en cause la morale sociale. Or, c'est ce qu'ont fait les campagnes Benetton. Le problème posé par celles-ci n'est pas qu'elles aient traité de la guerre en Bosnie, ni du Sida, ni du racisme, c'est qu'elles l'aient fait dans le cadre d'une publicité commerciale. Autrement dit, ce que l'on peut reprocher à ces campagnes, c'est d'avoir triché avec les contrats. Elles se présentent comme une campagne humanitaire qui répond à un contrat de communication civique : "informer pour faire agir de façon solidaire" , alors que leur finalité répond à une campagne commerciale dont le contrat est de consommation : « séduire pour faire acheter ». Il s'agit donc ici d'une transgression portant sur l'une des composantes du contrat de communication publicitaire, le propos : au lieu de vanter un bien de consommation, est traitée une information renvoyant à la vie publique, sociale et politique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Editeurs institutionnels (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, universités...) (070.594)
  • Sciences naturelles et fondamentales / Ouvrages généraux et divers (500)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - La rupture du contrat de communication

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AUTEUR(S)

  • Patrick CHARAUDEAU

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18461
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18461
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U