Ressource pédagogique : La controverse scientifique dans la sphère publique
Présentation de: La controverse scientifique dans la sphère publique
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les médias sont des véhicules de controverses qui peuvent être provoquées par le pouvoir politique, des lobbies, des mouvements de la société civile de deux façons : • en témoignant de ce qui se discute dans divers lieux (réunions, meetings, forums du type « Controverses du progrès ») • en exposant les controverses (voire en les provoquant) La controverse sociale médiatisée transforme le chercheur en expert. L'expert est défini comme spécialiste d'un domaine de pratique particulier (sport, diplomatie, ...) ou d'une discipline (économie, psychiatrie, ...). Le rôle de l'expert est déterminé par la demande de certaines instances (telles que la justice ou les médias), qui demande un discours d'examen en fonction d'un questionnement. A contrario, la controverse fait souvent passer pour scientifiques des enquêtes journalistiques ou des expertises ponctuelles.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Editeurs institutionnels (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, universités...) (070.594)
- Sciences naturelles et fondamentales / Ouvrages généraux et divers (500)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - La controverse scientifique dans la sphère publique
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Patrick CHARAUDEAU
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
18464 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:18464 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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