Ressource pédagogique : La sculpture en absence de vision
Présentation de: La sculpture en absence de vision
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. INHA
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Si la substitution du toucher à la vue permet d’appréhender fidèlement la forme d’une œuvre sculptée, elle est moins opérante dans l’identification des matières représentées. Le corps nu est ainsi plus préhensible que drapé. Pour autant, tissus et chevelure dont les textures réelles sont éloignées de leur traduction sculptée peuvent être reconnus grâce à leur localisation sur le sujet. Mais qu’en est-il des éléments qui contextualisent l’œuvre : attribut, supports ou décor ? Comment comprend-on une plume ou un feuillage, comment perçoit-on le feu et ses flammes, l’eau et son écume, l’air ou son souffle ? Le « toucher » s’impose alors pour percevoir la matérialité de la sculpture dans ses textures, densités et formes. Les mouvements suscités par le suivi de ses contours construisent la spatialité de l’image mentale. Cette image possède un caractère particulier qui se manifeste par «une présence totale», où toutes les faces surgissent à la fois. La pertinence de la perception tactile doit être examinée et débattue en tant que « PERMIS DE TOUCHER» des œuvres réputées non fragiles.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Perception sensorielle (152.1)
- Arts plastiques, Sculpture (730)
- Musée et muséologie (708)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La sculpture en absence de vision
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Hoëlle Corvest
-
Cyrille Gouyette
-
Philippe Peltier
-
Véronique Steijn
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
18617 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:18617 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine