Ressource pédagogique : Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain
cours / présentation - Date de création : 31-05-2015
Présentation de: Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain
Informations pratiques sur cette ressource
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 42 minutes 43 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1.69 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. INHA
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Qu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la viande apparaît souvent désormais comme une matière exemplaire, et non seulement comme un motif ou un thème, de l’art contemporain dont elle résumerait en quelque sorte la valeur de choc. Mais l’usage littéral de la viande dans les pratiques artistiques n’est pas nouveau et il ne vise pas toujours à faire sensation. Il arrive que l’enjeu de son emploi soit de problématiser la frontière précaire, le basculement arbitraire de la chair en viande ou encore d’indexer une appétence toujours plus ou moins contrariée pour le «réel».
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Iconographie (704.9)
- Art moderne XVe-XVIIIe (709.03)
- Art contemporain (19-20e siècles) (709.04)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Fournisseur(s) de contenus : Philippe KERGRAISSE
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Johanne Lamoureux
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
18625 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:18625 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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-
Entrepôt d'origine