Ressource pédagogique : Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain

cours / présentation - Date de création : 31-05-2015
Auteur(s) : Johanne Lamoureux
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Présentation de: Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 42 minutes 43 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1.69 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. INHA

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Qu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la viande apparaît souvent désormais comme une matière exemplaire, et non seulement comme un motif ou un thème, de l’art contemporain dont elle résumerait en quelque sorte la valeur de choc. Mais l’usage littéral de la viande dans les pratiques artistiques n’est pas nouveau et il ne vise pas toujours à faire sensation. Il arrive que l’enjeu de son emploi soit de problématiser la frontière précaire, le basculement arbitraire de la chair en viande ou encore d’indexer une appétence toujours plus ou moins contrariée pour le «réel».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Iconographie (704.9)
  • Art moderne XVe-XVIIIe (709.03)
  • Art contemporain (19-20e siècles) (709.04)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Philippe KERGRAISSE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain

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AUTEUR(S)

  • Johanne Lamoureux

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18625
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18625
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U