Ressource pédagogique : Représenter la mort d'un fils : l'expression d'un deuil de guerre dans les vitraux du maître-verrier Albert Echivard (1914-1939)

cours / présentation - Date de création : 05-12-2014
Auteur(s) : Stéphane TISON
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Présentation de: Représenter la mort d'un fils : l'expression d'un deuil de guerre dans les vitraux du maître-verrier Albert Echivard (1914-1939)

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 32 minutes 52 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 134.86 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence CC by-nc-nd

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Tombeau de lumière. Le deuil de guerre du maître-verrier Albert Echivard (1914-1939)  En 1914, Albert Échivard est un maître-verrier de renommée nationale qui a contribué à la renaissance de la verrerie mancelle initiée dans la 2e moitié du XIXe siècle. Son fils, Maxime, élève de l’École des Arts décoratifs de Paris, commence lui-même une œuvre personnelle au début des années 1910. Conscrit depuis deux ans au moment de la déclaration de guerre, il est porté disparu dans la Somme le 2 octobre 1914. Dès lors, son père ne va cesser d’entretenir le souvenir de ce fils en réunissant d’abord ses amis, en construisant un réseau commémoratif qui dépasse les limites du cercle de deuil pour faire connaître  ses premières œuvres. Surtout, il le représente dans une dizaine d’œuvres et de verrières entre 1915 à 1938, inscrivant cette mort dans une lecture à la fois patriotique et religieuse. Le travail d’un deuil complexe, sur le temps long, s’y dessine dans l’évolution d’une expression qui glisse d’un style figuratif propre à la Belle Epoque aux arts décoratifs.   Enlightened Grave. The war grief of the master glassmaker Albert Échivard (1914-1939) In 1914, Albert Échivard was a well-known French master glassmaker who contributed to the renaissance of glassware artwork in Le Mans (Sarthe) during the second half of the century. His son, Maxime studied at the École des Arts Décoratifs in Paris and by 1910-1914, he began a distinctive personalized work. In August 1914, when the war began, Maxime Echivard was already enlisted in the army for the past two years. Barely few weeks later, on 2d October 1914, he was declared missing in the Somme district (department). Therefore, his father maintained and kept alive his memory son. First, he gathered friends regularly and second, he built a commemorative network extending beyond the immediate limits of the mourning community. His goal was to make his son’s first initial works well-known. Above all, he represented his son’s death in several glass roofs realized between 1915 and 1938, enshrined into a combined patriotic and religious frame. This was a complex grieving process to be appreciated on a long term as theses representations of mourning evolved from the figurative style typical of the Belle Époque toward the Decorative Arts period.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale de l'Europe (940)
  • Histoire de l'art. Histoire des styles (709)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Frédéric LABRE

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Représenter la mort d'un fils : l'expression d'un deuil de guerre dans les vitraux du maître-verrier Albert Echivard (1914-1939)

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AUTEUR(S)

  • Stéphane TISON

ÉDITION

Université du Maine (Le Mans - Laval)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18713
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18713
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    05-12-2014