Ressource pédagogique : Que faire de nos traces numériques ?
Présentation de: Que faire de nos traces numériques ?
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
En quelques années, le numérique a évolué dans le sens d’une personnalisation des interfaces et des contenus : chacun, aujourd’hui, peut prétendre à une information sur mesure. La contrepartie est un traçage systématique des préférences et des comportements des utilisateurs sur les réseaux. Traduite en traces, l’identité relève alors de plus en plus du calcul et de la documentation. Livrée aux algorithmes, la personne fait l’objet de traitements et de transactions. Cette évolution pose la question de la dépossession et de la réappropriation de sa « présence numérique ». En termes de contrôle ou de protection bien sûr, mais aussi d’exercice individuel et collectif d’une liberté, d’une mémoire et d’une sociabilité. Car notre environnement numérique doit d’abord se penser comme un espace à habiter, à construire et à partager.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Internet, World Wide Web en tant que systèmes de recherche et stockage d'information (025.042)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Que faire de nos traces numériques ?
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Louise MERZEAU
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
19252 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:19252 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine