Ressource pédagogique : 07 Fonctionnements cognitivo-émotionnels impliqués dans l’usage pathologique des jeux vidéo

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 25-09-2015
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Présentation de: 07 Fonctionnements cognitivo-émotionnels impliqués dans l’usage pathologique des jeux vidéo

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 25 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 120.63 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Us et abus d’internet : enjeux sociaux et psychologiques des Pratiques numériques Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie et bouleverse nos habitudes, nos savoir-faire (lire, écrire, raconter, travailler, jouer), interroge nos certitudes et par là-même l’ensemble de nos paradigmes économiques, juridiques, technologiques et sociétaux. Les transformations engendrées par ce monde numérique se sont produites très rapidement et n’ont pas toujours laissé le temps de développer une réflexion structurée capable de les comprendre. Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu’à la construction même de nos identités. Ces pratiques liées au numérique mettent en place de nouvelles valeurs susceptibles de donner lieu à de nouvelles pratiques culturelles. Le numérique nous invite à repenser nos rapports avec l’espace, le temps et l’image. Cette société numérique dans laquelle nous évoluons aujourd’hui et dans laquelle nous vivrons demain promet d’être une aventure « fascinante et effrayante ». Cette journée d’étude va essayer d’étudier et d’examiner les pratiques liées au numérique. Elle sera organisée en quatre axes : 1.       Connectivité : usages participatifs et espace public ; 2.       Éthique et humanités numériques ; 3.       Addictions et culture des écrans ; 4.       Information et accès aux savoirs. Face à ces mutations numériques, il s’agit de proposer une approche critique, pour faire le bilan de leurs pratiques. Nous avons souhaité poser ces questions et inviter des chercheurs qui puissent les comprendre et y apporter des réponses. Troisième session : addictions et culture des écrans Pierre Taquet, psychologue clinicien (CH Carvin-Seclin), docteur en psychologie, associé au Laboratoire PSITEC et chercheur au CHRU de Lille : Fonctionnements cognitivo-émotionnels impliqués dans l’usage pathologique des jeux vidéo.

Document(s) annexe(s) - 07 Fonctionnements cognitivo-émotionnels impliqués dans l’usage pathologique des jeux vidéo

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19277
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19277
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U