Ressource pédagogique : Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre

cours / présentation - Date de création : 30-06-2015
Auteur(s) : Franck SILVESTRE
Partagez !

Présentation de: Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 25 minutes 43 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 212.55 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Pratiques collaboratives et participatives. Les travaux précédents de Franck Silvestre ont introduit la plateforme Tsaap-Notes dédiée à la génération semi-automatique de questionnaires à choix multiples pourvus de feedbacks en recyclant les questions interactives posées pendant le cours par l’enseignant et les notes prises par les étudiants pour constituer les feedbacks présentés aux étudiants durant les tests. Dans cette communication, il présente un nouveau dispositif (NP-Q) qui vise à augmenter considérablement le nombre de contributions des étudiants afin d’améliorer de manière significative la qualité des feedbacks restitués au sein des tests générés par Tsaap-Notes. Ce dispositif repose sur le découpage en plusieurs phases du processus de soumission d’une réponse à une question, ainsi que sur un algorithme d’identification et de filtrage des contributions à inclure dans les tests. Cette approche a été validée par une première expérimentation sur un groupe de 51 étudiants inscrits en Master Informatique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Franck SILVESTRE

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19414
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19414
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    30-06-2015