Ressource pédagogique : Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre
Présentation de: Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Pratiques collaboratives et participatives. Les travaux précédents de Franck Silvestre ont introduit la plateforme Tsaap-Notes dédiée à la génération semi-automatique de questionnaires à choix multiples pourvus de feedbacks en recyclant les questions interactives posées pendant le cours par l’enseignant et les notes prises par les étudiants pour constituer les feedbacks présentés aux étudiants durant les tests. Dans cette communication, il présente un nouveau dispositif (NP-Q) qui vise à augmenter considérablement le nombre de contributions des étudiants afin d’améliorer de manière significative la qualité des feedbacks restitués au sein des tests générés par Tsaap-Notes. Ce dispositif repose sur le découpage en plusieurs phases du processus de soumission d’une réponse à une question, ainsi que sur un algorithme d’identification et de filtrage des contributions à inclure dans les tests. Cette approche a été validée par une première expérimentation sur un groupe de 51 étudiants inscrits en Master Informatique.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Franck SILVESTRE
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
19414 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:19414 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-06-2015