Ressource pédagogique : Un pad et des SMS pour augmenter l'interactivité en amphithéâtre / Laurent Gensbittel
Présentation de: Un pad et des SMS pour augmenter l'interactivité en amphithéâtre / Laurent Gensbittel
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Un pad et des SMS pour augmenter l'interactivité en amphithéâtre / Laurent Gensbittel, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Motiver les apprenants en présentiel. Les cours magistraux en amphithéâtre devant de larges assemblées empêchent bien souvent toute forme d'interaction de type question-réponse entre enseignant et étudiant. Ces échanges sont donc parfois réduits, du côté de l'enseignant-e, à des questions rhétoriques ou, du côté des étudiant-e-s, repoussés au moment de la pause ou à la fin du cours. Dans le cadre d'un cours de L3 en économie de 3 heures devant 400 à 500 étudiants en amphithéâtre, souhaitant augmenter l'interactivité, a été mis en place, d'une part, un pad, éditeur de texte collaboratif en ligne, permettant aux étudiants de poser des questions à l'enseignant-e pendant le cours, d'autre part, un dispositif de vote par SMS. Ce dernier permet à tous les étudiants de répondre aux questions de l'enseignant-e et lui donne ainsi la possibilité de réactiver leurs connaissances préalables, varier les approches pédagogiques, s'assurer de la compréhension du cours, voire de revenir sur des notions non comprises. Les premiers retours sont positifs. L'utilisation du pad mis en place pour l'année universitaire 2013-2014 a été renouvelée en 2014-2015. Elle contribue, avec celle du vote par SMS, à faciliter l'engagement des étudiants dans un apprentissage actif.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Un pad et des SMS pour augmenter l'interactivité en amphithéâtre / Laurent Gensbittel
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Laurent GENSBITTEL
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
19417 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:19417 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
29-06-2015