Ressource pédagogique : Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi
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Description (résumé)
Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. Le terme d’inversion de classe (classroomflip) apparaît en 2000 [J. Baker, in 11th International Conference on College Teaching and Learning] pour décrire la stratégie pédagogique se traduisant par la transmission à distance des concepts d’un cours, associée au travail d’appropriation de ces concepts en classe. Le département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc a engagé par l’intermédiaire de son conseiller pédagogique, conjointement enseignant de chimie, et de ses ingénieurs pédagogiques, une expérience de classe inversée, assortie d’une série de mesures des perceptions étudiantes et des traces d’usage, vis-à-vis des outils numériques utilisés (télévoteurs, plateforme LMS, screencasts et vidéos de cours, etc.). L’impact de cette méthode sur l’apprentissage des étudiants a été évalué grâce à une mesure du gain d’apprentissage d’un "groupe inversé", par rapport à un groupe témoin comparable, ayant suivi le même cours de façon traditionnelle. L’enquête auprès des étudiants de préparation au cycle ingénieur de première année Polytech indique une perception de motivation accrue, d’apprentissage amélioré, mais traduit aussi leur volonté de ne pas "inverser" la totalité des contenus du cours. Le taux de visionnage des ressources en ligne est plus élevé lorsqu’elles sont jumelées à un test dont l’évaluation est prise en compte dans la note finale des étudiants. Leur consultation est aussi plus grande si elles sont "intégrées" dans la scénarisation du coursplutôt que proposées de façon facultative. Le gain d’apprentissage mesuré sur le groupe "classe inversée" est significativement plus élevé (45 %) que celui du groupe témoin (32 %). Cette étude a permis aussi d’identifier les paramètres d’un accompagnement techno-pédagogique qui pourrait être proposé à un enseignant qui souhaiterait se tourner vers cette stratégie innovante.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
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Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi
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AUTEUR(S)
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Jean-Louis FERRARINI
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Sassia MOUTALIBI
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
19424 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:19424 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
30-06-2015