Ressource pédagogique : Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey

cours / présentation - Date de création : 30-06-2015
Partagez !

Présentation de: Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 28 minutes 53 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 238.81 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. Dans cette communication, Thierry Spriet et Bénédicte Mourey présentent les réflexions en amont et en aval d'une expérimentation pédagogique conduite en 2015 sur un cours de modélisation de bases de données en deuxième année de licence informatique. La mise en pratique d’une pédagogie active s’est faite au travers des principes de classe inversée et d’apprentissage par les pairs. La présentation met en évidence les gains obtenus par ces changements pédagogiques et souligne les points pratiques auxquels l’enseignant doit être attentif.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Bénédicte MOUREY
  • Thierry SPRIET

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19425
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19425
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    30-06-2015