Ressource pédagogique : Mise en place de séminaires d’enseignement pluridisciplinaires dans un cursus d’enseignement en odontologie : une expérience pédagogique / Marine Olivo, Jean-Claude Robert
Présentation de: Mise en place de séminaires d’enseignement pluridisciplinaires dans un cursus d’enseignement en odontologie : une expérience pédagogique / Marine Olivo, Jean-Claude Robert
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Mise en place de séminaires d’enseignement pluridisciplinaires dans un cursus d’enseignement en odontologie : une expérience pédagogique / Marine Olivo, Jean-Claude Robert, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. ?Basé sur le principe de la pédagogie inversée et de l’interdisciplinarité, ce séminaire de gérodontologie (soins bucco-dentaires chez les personnes âgées) propose ses propres objectifs et l’évaluation associée. La première demi-journée met en place des jeux de rôles afin que les étudiants comprennent le rôle de chaque intervenant et du patient dans des situations particulières touchant les populations âgées. Trois ateliers reçoivent tous les étudiants partagés en 3 groupes : Psychologie appliquée aux personnes âgées, Prise en charge de la personne âgée, Ethique. La deuxième demi-journée est consacrée à la résolution de cas cliniques afin que les étudiants s’entrainent à résoudre des cas pluridisciplinaires dans la thématique de la personne âgée. Un mois avant le séminaire, les documents de préparation des jeux de rôles et cas cliniques sont disponibles sur la plateforme de téléformation de la composante. De même, des outils de sondage pour la répartition des groupes et des sujets sont ouverts au même moment afin de faciliter l’organisation des demi-journées. Un questionnaire d’évaluation a été distribué aux étudiants afin d’obtenir leur ressenti et leur niveau de satisfaction à la fois sur l’organisation du séminaire mais également sur le contenu et la relation pédagogique avec les enseignants.?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Mise en place de séminaires d’enseignement pluridisciplinaires dans un cursus d’enseignement en odontologie : une expérience pédagogique / Marine Olivo, Jean-Claude Robert
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Marine OLIVO
-
Jean-Claude ROBERT
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
19426 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:19426 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-06-2015