Ressource pédagogique : Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées

cours / présentation - Date de création : 09-11-2015
Auteur(s) : Anastassis KOZANITIS
Partagez !

Présentation de: Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 22 minutes 51 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 70.37 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées Planifier et organiser les formations en enseignement supérieur selon la logique de l’approche-programme revêt désormais un caractère essentiel pour qui veut relever les défis liés aux réformes de programmes par compétences et pour envisager la complexité accrue des parcours universitaires professionnalisants.  Cette approche considère les compétences comme l’axe central autour duquel se prennent les décisions relatives à la formation des étudiants. Elle assure ainsi une meilleure cohérence des choix pédagogiques et une articulation logique des matières, des activités d’apprentissage et d’évaluation.  Véritable alternative à une approche-cours, l’approche-programme modifie la façon de travailler des professeurs puisqu’elle exige un degré de collaborations et de collégialité plus élevé, mais permet un partage plus équitable et conséquent des responsabilités découlant de la formation. En somme, l’approche-programme se veut un véhicule de planification et d’organisation de la formation qui permet aux parties prenantes d’en apprécier le sens pour mieux en assurer la qualité.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Catherine LOISY, Ahamada M'BAE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Anastassis KOZANITIS

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19615
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19615
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U