Ressource pédagogique : Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour...

cours / présentation - Date de création : 04-11-2015
Auteur(s) : Stéphane CLIVAZ
Partagez !

Présentation de: Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour...

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 44 minutes 51 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 124.72 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Conférence de Stéphane Clivaz, Professeur en Didactique des mathématiques, Responsable du Laboratoire Lausannois Lesson Study. Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Les LS peuvent être considérées de plusieurs points de vue. En insistant sur leur aspect collaboratif, nous les présenterons comme un moyen de former les enseignants, comme une occasion de développer des ressources, comme une recherche des enseignants, comme un sujet de recherche, comme un lien entre théorie et pratique et enfin comme un lien entre professionnels de l’éducation. Nous illustrerons notre réflexion par des projets menés au sein du Laboratoire Lausannois Lesson Study, en particulier par le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour...

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Stéphane CLIVAZ

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19868
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19868
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U