Ressource pédagogique : Stress, coping et performance : Osons bousculer nos modèles !

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 08-04-2011
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Présentation de: Stress, coping et performance : Osons bousculer nos modèles !

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 1 minute 42 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 363.43 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport Psychologie des activités corporelles et de la performance sportive : regards croisés En psychologie du sport, il est possible de constater qu’un grand nombre de recherches et d’interventions se situant dans l’amélioration de la performance sportive ou l’amélioration de celle-ci font référence aux concepts de stress et de coping. Ces concepts, dont l’utilisation et la définition reposent sur la modélisation proposée par Lazarus et Folkman (1984), ont donné lieu à de nombreuses applications, et notamment à l’élaboration du modèle multifactoriel et intégratif de psychologie de la santé (Bruchon-Schweitzer, 2002). L’utilisation de ces modèles transactionnels, dont la pertinence n’est plus à démontrer, et dont les principes ont permis de généraliser leur utilisation à de nombreuses situations d’étude, représente une contribution significative dans les recherches menées en psychologie de sport tout comme en psychologie de la santé, ce qui leur permet désormais de bénéficier d’une forme de suprématie tout à fait légitime sur le plan scientifique. Cependant, si la pertinence de ces modèles ne fait pas l’objet d’une remise en cause, certains regards critiques ont néanmoins souligné diverses limites portant plus spécifiquement sur les concepts sur lesquels s’appuient ces modèles. L'objectif de ce symposium est donc de proposer une synthèse des recherches et modélisations venant porter un regard nouveau sur les concepts de stress, de coping, ainsi que sur les critères de santé ou de performance utilisés dans les recherches multifactorielles et intégratives en psychologie du sport. Dans ce contexte, les interventions réalisées dans ce symposium se situeront alors dans une démarche visant à favoriser les recherches permettant d’approfondir les questionnements que peuvent amener certains travaux récents en psychologie du sport ou psychologie de la santé. Dans une première intervention, Sophie Berjot proposera de considérer, en tant que situation stressante spécifique, les contextes de menace de l’identité qui seront utilisés afin d’identifier les limites du concept de double-évaluation inhérent au modèle de Lazarus & Folkman. Les différentes notions relatives à ce concept d’évaluation, comme notamment la perte, la menace et le défi, ainsi que leur pertinence sera alors discutée au regard de ces situations de menace identitaire. Une discussion relative aux classifications des stratégies de coping sera également proposée, tout en présentant une classification des stratégies de faire face aux menaces identitaires. Des exemples issus de situations sportives, comme notamment les stratégies d’auto-handicap, seront utilisés afin d’illustrer les applications possibles de cette nouvelle classification. Dans une seconde intervention, Greg Décamps proposera de considérer les possibilités de modélisation spécifique rendues possibles par les modèles actuels, tout en proposant un regard critique sur les définitions actuelles du concept de stress ainsi que sur les critères de performance utilisés dans les recherches de psychologie du sport ou de la santé. La discussion de ces concepts permettra d’envisager la présentation d’un nouveau modèle : le modèle des conduites de performance. Ce modèle, dont le fonctionnement permettra d’envisager la description, l’explication ou la prédiction des performances sportives mais également de ce qui sera envisagé en tant que « performances de santé ». L’ensemble de ces présentations devrait alors permettre d’ouvrir des débats susceptibles de favoriser la confrontation de divers points de vue scientifiques et ainsi générer la mise en place de recherches interuniversitaires collaboratives.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie appliquée (158)
  • Condition physique. Sport, relaxation, sommeil (613.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia, Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Stress, coping et performance : Osons bousculer nos modèles !

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AUTEUR(S)

  • Sophie BERJOT
  • Greg DECAMPS

ÉDITION

Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19927
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19927
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    08-04-2011