Ressource pédagogique : Changement climatique, de l’alerte à l’action : de nouveaux enjeux de connaissance et de formation
Présentation de: Changement climatique, de l’alerte à l’action : de nouveaux enjeux de connaissance et de formation
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Hervé le Treut souligne que le problème du changement climatique a évolué très rapidement. Une telle situation n’est pas sans conséquence sur les débats en cours, lesquels se concentrent sur deux sujets majeurs : le passage de l’alerte à l’acte, au cœur de la négociation climatique ; les valeurs démocratiques à préserver. Puis il définit le climat comme un système composite et complètement solidaire. Ce système a connu un changement brutal, qu’on date habituellement à la révolution industrielle, mais qui a explosé dans les années soixante-dix, avec l’augmentation très forte des émissions de CO2 dans l’atmosphère. La prise de conscience du phénomène a été tardive : elle s’est faite en 1992, avec le sommet sommet de la Terre, alors que les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître et que personne n’imaginait la croissance qu’allait connaître la Chine. En soixante ans, les émissions ont été multipliées par dix, rapprochant du même coup les échelles de temps. La simplicité du diagnostic contraste singulièrement avec la grande complexité des mesures à prendre et des manières de faire, notamment pour ne pas dépasser les deux degrés. Entretien vidéo réalisé lors de l’université d’été 2015
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
- Sciences de la nature et mathématiques (500)
- Climatologie et temps (551.6)
- Développement durable (338.927)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Changement climatique, de l’alerte à l’action : de nouveaux enjeux de connaissance et de formation
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Hervé LE TREUT
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
20052 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20052 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine