Ressource pédagogique : Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique

cours / présentation - Date de création : 24-11-2015
Auteur(s) : Michel AGIER
Partagez !

Présentation de: Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 7 minutes 37 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 36.00 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. EHESS/2015

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Entretien avec Michel Agier (directeur d’études à l’EHESS) réalisé pour la journée d’étude intitulée « Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique ». Organisée par les doctorant du CADIS le 24 novembre 2015, cette journée d’étude avait pour objectif d’interroger les questions méthodologiques liées à l’étude des processus de subjectivation et de désubjectivation. L’entretien qui a été mené avec Michel Agier est divisé en trois questions : Comment saisir l’émergence du sujet ? Quelle position adopter sur son terrain ethnographique ? Quels conseils donneriez-vous pour observer les processus de subjectivation ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Michel AGIER

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20281
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:20281
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U