Ressource pédagogique : Freud : entre histoire et mémoire
Présentation de: Freud : entre histoire et mémoire
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Freud n’a jamais été autant étudié qu’aujourd’hui, peut-être parce que lorsque la création et la théorie sont en crise, le travail de l’historien commence. On s’interrogera sur la ligne de fracture entre histoire et mémoire qui traverse la psychanalyse depuis sa naissance. Freud pensait que la psychanalyse pouvait s’appliquer à tous les domaines du savoir et c’est pourquoi il n’y a pas chez lui de pensée de l’histoire en tant que telle. C’est son disciple Ernest Jones qui a d’abord écrit une histoire de la psychanalyse, officielle, centrée sur un principe biographique. Sous l’impulsion d’Henri Ellenberger, la psychanalyse a été ensuite replacée dans la longue durée de l’histoire des médecines de l’âme. Au cours du siècle passé et encore aujourd’hui, la psychanalyse, son histoire et sa mémoire ont fait l’objet de querelles. Légende noire et légende dorée se sont opposées, entre le fantasme d’un savoir absolu fondé sur le culte de l’archive et celui d’un délire interprétatif. Entre histoire et mémoire, Elisabeth Roudinesco interrogera l’articulation entre une histoire de la théorie de l’inconscient, l’histoire de Freud lui-même et enfin, celle de la psychanalyse en tant que thérapeutique.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychanalyse (150.195)
- Histoire de la psychanalyse (150.9)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Freud : entre histoire et mémoire
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Elisabeth ROUDINESCO
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
20428 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20428 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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