Ressource pédagogique : Le climat : quel traitement par les médias ?
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Isabelle Veyrat-Masson distingue quatre fonctions des me?dias franc?ais dans l’espace public. Cette distinction s’appuie sur les travaux de Guillaume Sainteny de 1994, sur les me?dias franc?ais et l’e?cologisme. Tout d’abord, les me?dias ont une fonction d’agenda : ils se?lectionnent les the?mes qu’ils conside?rent comme me?ritant l’attention du public et traitent surtout les grands e?ve?nements climatiques, en particulier les catastrophes (tempe?tes, inondations, incendies...). Ces questions du quotidien choisies par les me?dias sont ainsi des questions qui ont rapport avec l’environnement. Elles font e?merger la premie?re e?cologie politique. Autre aspect important lie? a? cette fonction d’agenda : la question climatique passe dans les anne?es 1970 des journaux spe?cialise?s a? la grande presse. Ainsi les me?dias se dotent de journalistes spe?cialise?s et des tribunes d’experts sont publie?es. La deuxie?me fonction est celle de l’amorc?age : c’est-a?-dire que les me?dias proposent un cadrage, une prise de position. Des propos engage?s et militants qui vont dans le sens de la de?nonciation du re?chauffement climatique voient le jour. Cela pose un proble?me aux journalistes qui veulent rester objectifs et e?viter le cadrage. Ils doivent donc choisir entre ces deux attitudes : engagement ou objectivite?. Les effets de cet amorc?age sont que les faits divers climatiques sont pre?sente?s comme des conse?quences du re?chauffement climatique alors que certains scientifiques se refusent de faire ce lien de causalite? directe. La troisie?me fonction est celle de la le?gitimation et le l’institutionnalisation des questions lie?es a? l’environnement et au climat. Elle se fait principalement par l’image (te?le?vision) car elle a un effet de repre?sentativite? important. Il y a e?galement une augmentation des rubriques dans les journaux qui le?gitimise ces questions. Enfin, la quatrie?me fonction est celle de la mobilisation : elle concerne la capacite? des me?dias a? mobiliser les citoyens sur certaines questions lie?es au climat. L’apparition des nouvelles technologies de communication a permis de de?velopper conside?rablement ce phe?nome?ne. Cette mobilisation se fait aussi via des documentaires marquants (ex : Al Gore, Yann Arthus Bertrand). Certains journalistes utilisent aussi leur notorie?te? afin de mobiliser le plus grand nombre. Enfin, internet et les re?seaux sociaux sont des vecteurs importants permettant la mobilisation citoyenne.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Communication (153.6)
- Déontologie des professions liées à l’édition et au journalisme (174.907)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Le climat : quel traitement par les médias ?
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