Ressource pédagogique : Ebola : Les études africaines en temps d’urgence

cours / présentation - Date de création : 10-07-2015
Partagez !

Présentation de: Ebola : Les études africaines en temps d’urgence

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 50 minutes 5 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 249.310 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © EHESS / 2015

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ebola. African Studies in Times of Emergency Table-ronde/round table Convenors/Organisateurs Guillaume Lachenal (Université Paris Diderot-Paris 7) Anita Schroven (Max Planck Institute for Social Anthropology) L’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest a placé sur le devant de la scène les disciplines et chercheur-e-s spécialistes de la région et des questions médicales. Une demande structurelle d’interaction avec les sciences sociales s’est exprimée du côté des organisations humanitaires, de secours et de recherche. Bien qu’une telle implication des sciences sociales ne soit pas nouvelle en soi, son échelle et son importance dans la réponse à Ebola rendent un retour sur expérience nécessaire. La table ronde réunit des chercheur-e-s qui ont récemment pris part à la réponse à l’épidémie, directement en tant que praticiens de terrain, ou à distance, en tant qu’expert du « local » ou du « contexte culturel ». Deux thèmes orienteront la discussion : 1) Traverser la crise : l’épidémie d’Ebola comme terrain. Que retenir de l’implication des anthropologues dans la réponse à l’épidémie actuelle ? Au-delà de la figure classique de «l’anthropologue embarqué », quelles relations avec les interventions médico-humanitaires ont été expérimentées ? Quelles formes de travail collectif et collaboratif ont émergé ? 2) Comprendre la crise : contextes pathogènes et passésurgents. Au-delà du rythme de l’urgence épidémique, quelles perspectives critiques et scientifiques peuvent proposer les chercheur-e-s spécialistes de l’étude de la région, de l’aide humanitaire et des biopolitiques ? Speakers/Intervenants Tara Diener (University of Michigan) Nathanial King (World Bank, Sierra Leone ) Emmanuelle Roth (SOUS) Susan Shepler (American University) Discussant/Discutant Vinh-Kim Nguyen (University of Amsterdam & Collège d’études mondiales, Paris)

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • sante publique (614)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Serge BLERALD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Ebola : Les études africaines en temps d’urgence

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Tara DEINER
  • Guillaume LACHENAL
  • Anita SCHROVEN
  • Vinh-Kim NGUYEN
  • Nathanial KING
  • Susan SHEPLER
  • Emmanuelle ROTH

ÉDITION

Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20580
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:20580
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    10-07-2015