Ressource pédagogique : Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 09-02-2016
Partagez !

Présentation de: Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 10 minutes 58 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1022.81 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" s'est déroulée le 9 février 2016 au Muséum national d'histoire naturelle. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d'associations, journalistes, psychiatres, juristes se sont rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s'inscrit dans le cadre de l'Enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République. Interviews Quelle attitude adopter face à des élèves attirés par les théories du complot ? Gérald Bronner, professeur de sociologie, université Paris Diderot. Comment réconcilier jeunesse et information ? Hervé Brusini, directeur de l'information en ligne de France Télévisions Quel travail engager pour protéger les jeunes générations ? Ronan Cherel, professeur d'Histoire-Géographie, collège et milieu pénitentiaire Quels sont les mécanismes d'une théorie du complot ? Rudy Reichstadt, fondateur de l'observatoire du consipirationnisme et des théories du complot Comment aborder le complotisme en classe ? Lionel Vighier, professeur de lettres, collège. Quel rôle peuvent jouer les professeurs documentalistes ? Amélie Fleury, professeure documentaliste. En quoi consiste vos ateliers d'autodéfense intellectuelle ? Sophie Mazet, professeure d'anglais, lycée. En savoir plus

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20919
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:20919
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U