Ressource pédagogique : Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"
Présentation de: Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" s'est déroulée le 9 février 2016 au Muséum national d'histoire naturelle. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d'associations, journalistes, psychiatres, juristes se sont rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s'inscrit dans le cadre de l'Enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République. Interviews Quelle attitude adopter face à des élèves attirés par les théories du complot ? Gérald Bronner, professeur de sociologie, université Paris Diderot. Comment réconcilier jeunesse et information ? Hervé Brusini, directeur de l'information en ligne de France Télévisions Quel travail engager pour protéger les jeunes générations ? Ronan Cherel, professeur d'Histoire-Géographie, collège et milieu pénitentiaire Quels sont les mécanismes d'une théorie du complot ? Rudy Reichstadt, fondateur de l'observatoire du consipirationnisme et des théories du complot Comment aborder le complotisme en classe ? Lionel Vighier, professeur de lettres, collège. Quel rôle peuvent jouer les professeurs documentalistes ? Amélie Fleury, professeure documentaliste. En quoi consiste vos ateliers d'autodéfense intellectuelle ? Sophie Mazet, professeure d'anglais, lycée. En savoir plus
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
20919 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20919 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine