Ressource pédagogique : Austro-allemandes à Garaison. L’internement à la lumière des journaux de guerre : introduction à la journée d'études

cours / présentation - Date de création : 19-02-2016
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Présentation de: Austro-allemandes à Garaison. L’internement à la lumière des journaux de guerre : introduction à la journée d'études

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 6 minutes 33 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 62.19 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Austro-allemandes à Garaison. L’internement à la lumière des journaux de guerre : introduction à la journée d'études, in "Austro-allemandes à Garaison. L’internement à la lumière des journaux de guerre", organisé par le Centre de Recherches et d'Études Germaniques (CREG) en partenariat avec l’établissement Notre-Dame de Garaison et les Archives départementales des Hautes-Pyrénées, Université Toulouse Jean-Jaurès, 19 février 2016. En 1914 est installé dans le collège religieux Notre-Dame de Garaison (Monléon-Magnoac) un camp d’internement où sont regroupées de nombreuses familles austro-allemandes et ottomanes se trouvant sur le territoire français au moment de la déclaration de guerre. Trois internées originaires d’Allemagne et d’Autriche, notamment, font le récit de leur passage à Garaison dans des ouvrages publiés dès après leur rapatriement en Allemagne. Croisant les problématiques de l’internement et des déplacements de personnes, cette journée d’études du Centre de Recherches et d’Études Germaniques entre dans le cadre de son programme « Hériter et transmettre ». Il s’agit, à l’exemple de ce camp du Sud-Ouest, d’étudier les traces d’une mémoire allemande et autrichienne de la France durant la Première Guerre mondiale, ainsi que la perception de ce pays dans sa dimension à la fois exogène et endogène. Intervenants : - Jacques Lajarrige, directeur du Centre de Recherches et d'Études Germaniques (CREG, Université Toulouse Jean Jaurès), - Hilda Inderwildi, maître de conférences au Centre de Recherches et d'Études Germaniques (CREG, Université Toulouse Jean Jaurès), - Hélène Leclerc, maître de conférences au Centre de Recherches et d'Études Germaniques (CREG, Université Toulouse Jean Jaurès).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire de Midi-Pyrénées. (944.7)
  • Camps d'internement durant la Guerre mondiale de 1914-1918 (940.317)
  • Récits personnels des ressortissants des puissances de l'Axe durant la Guerre mondiale de 1914-1918 (940.482)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Austro-allemandes à Garaison. L’internement à la lumière des journaux de guerre : introduction à la journée d'études

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ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21000
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21000
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    19-02-2016