Ressource pédagogique : 05 - « L’école » dans une société numérique ! Et si on parlait d’apprentissage ? (jipn 2016)

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 29-03-2016
Partagez !

Présentation de: 05 - « L’école » dans une société numérique ! Et si on parlait d’apprentissage ? (jipn 2016)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 14 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 266.710 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les journées Innovations pédagogiques normandes 29 & 30 mars 2016 « L’école » dans une société numérique ! Et si on parlait d’apprentissage ? Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab, université Catholique de Louvain, Belgique La thématique centrale de notre conférence portera sur « l’école » numérique et plus largement sur l'innovation pédagogique considérée comme un processus d'apprentissage, humain et sociétal, à différentes échelles. Il est devenu assez commun de qualifier notre société (et son "école") par l'adjectif "numérique". Mais qu'en est-il réellement ? Parlons-nous encore et toujours d'outils ou de ressources numérisées voire de MOOC ou alors le numérique concerne-t-il d'autres comportements nécessaires ou à développer, d’autres rapports aux savoirs, d'autres rôles, d'autres postures pour les acteurs de la société, pour les enseignants et formateurs, pour les apprenants ? Entre approches par compétences, méthodes pédagogiques qualifiées d’actives et instruments numériques d’apprentissage, entre la nécessité de certifier mais aussi celle de rendre les évaluations formatives, vecteurs d’apprentissages donc, quelle vision pour « l’école » de demain ? Selon nous, les dispositifs hybrides, alliant présence et distance mais aussi autonomie et guidance, préfigurent de nouvelles formes pédagogiques que probablement les classes inversées portent dans leurs intentions et dans les pratiques qu'elles manifestent déjà de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Il s'agit, à ces différents niveaux (école, formation initiale et continue, société et apprentissage toute la vie durant), de connections davantage horizontales que hiérarchiques qui peuvent tout aussi bien conduire à l'aliénation qu'à l'émancipation et cela, c'est une affaire d'humains et d'humanités numériques. Visitez son blog : http://lebrunremy.be/WordPress/

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.17)
  • Innovation (123.456)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - 05 - « L’école » dans une société numérique ! Et si on parlait d’apprentissage ? (jipn 2016)

  • Cette ressource fait partie de
Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21142
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21142
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U