Ressource pédagogique : 08 - Learning Pitch : Pitchez votre outil pédagogique en 5 min (jipn 2016)

cours / présentation - Date de création : 29-03-2016
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Présentation de: 08 - Learning Pitch : Pitchez votre outil pédagogique en 5 min (jipn 2016)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 44 minutes 3 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 193.66 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les journées Innovations pédagogiques normandes 29 & 30 mars 2016 Learning Pitch : Pitchez votre outil pédagogique en 5 min ? Jean-Marc Routoure : Votar, outil de vote anonyme en réalité augmenté. Matériel : une impression R/V Couleur identique par votant (4 carrés de couleur recto, 4 lettres verso) un Smartphone (sous Android) avec appareil photo correct pour l’enseignant l’application Votar, gratuite, uniquement sous Android Méthode pédagogique : Dynamiser un grand groupe, capter l’attention des étudiants, s’assurer de la bonne compréhension des étudiants et adapter son cours selon résultats aux questions Avantages : Efficace, simple à mettre en œuvre, apprécié des étudiants qui sont plus actifs, le vote se fait hors ligne mais la connexion internet permet la diffusion de l’analyse de la photo (projection par ex.), pas de limite dans le nombre de votants Point à améliorer : attention aux reflets sur les feuilles (éclairage, type de papier), limitation à 4 choix de réponses qui ne prépare pas à l’examen écrit En savoir plus : http://libre-innovation.org jean-marc.routoure@unicaen.fr ? Laurent Labidi : Plickers, outil de vote nominatif en réalité augmenté. Matériel : une impression noir et blanc différente par votant une inscription au site pour sauver et classer sa banque de question, pour analyser les résultats. un Smartphone avec appareil photo correct pour l’enseignant. l’application Plickers, gratuite et disponible sous Android et Apple . une connexion internet mobile (3g, 4g) Méthode pédagogique : Dynamiser un grand groupe, capter l’attention des étudiants, s’assurer de la bonne compréhension des étudiants et adapter son cours selon résultats aux questions Avantages : évaluation nominative, suivi du groupe et des apprenants, statistiques qui vont permettre des groupes de niveaux, etc., l’analyse des réponses se fait en vidéo : le cadrage n’est pas nécessaire, un balayage de la salle suffit, permet de changer le rythme du cours et surveiller l’acquisition des connaissances et compétences Point à améliorer : attention aux reflets sur les feuilles (éclairage, type de papier), limitation à 4 choix de réponses qui ne prépare pas à l’examen écrit, limitation à 63 Qr-Code soit 63 apprenants En savoir plus : https://plickers.com/ ? Jérôme Legrix Pagès : Le quizz ball Matériel : un ballon envoyé dans la salle, vers ceux qui ont envie de se manifester une question posée à celui qui attrape le ballon, avec gain de points pour toute bonne réponse une poubelle pour doubler ses points en renvoyant le ballon à l’enseignant Méthode pédagogique : Dynamiser un grand groupe, capter l’attention des étudiants, s’assurer de la bonne compréhension des étudiants et adapter son cours selon résultats aux questions Avantages : participation augmentée (le premier rang n’est plus vide !), très apprécié des étudiants Point à améliorer : déconseillé dans des salles où le matériel informatique est présent (ordinateurs, projecteur, etc.), et contre-indiqué aux non sportifs En savoir plus : jerome.legrix-pages@unicaen.fr ? Elise Lelièvre : Pédagogie par le jeu, de System’Addict à J’ Kub Matériel : création et confection d’un jeu pédagogique spécifique au domaine sur le modèle du jeu de l’oie les étudiants à partir du cours réalisent les cartes papiers qui accompagnent le plateau puis s’affrontent à ce jeu aux séances suivantes Méthode pédagogique : Mise en œuvre de nouvelles formes d’apprentissage telles que l’apprentissage actif, l’apprentissage collaboratif et l’apprentissage ludique. Au-delà de l’intérêt du jeu pour capter ‘attention des étudiants, l’enseignante implique activement les étudiants dans l’élaboration de nouveaux défis du jeu, ce qui contribue à leur appropriation du savoir. Avantages : prolonger les modes d’apprentissage collaboratif, actif et ludique initié en collège et lycée (continuum bac-3 bac+3), enthousiasme des étudiants pour confection des cartes, ils révisent pour les TP, Point à améliorer : Trop nombreux autour d’un seul plateau de jeu, temps présentiel limité, vitesse de progression différente selon les étudiants En savoir plus : Projet J’Kub : développement d’une plateforme générateur de jeu de plateau numérique où enseignants et étudiants créent leur jeu dans toute discipline. L’objectif de ce projet est de répondre aux problématiques pédagogiques en proposant une solution innovante pour la mise en œuvre de nouvelles formes d’apprentissage impliquant formateurs et formés. Projet de social Learning et mobile Learning pour : • Offrir un générateur de jeux de plateau virtuels pour l’apprentissage collaboratif, accessible sur tous les supports mobiles. • Permettre à tout enseignant-formateur, quelle que soit sa discipline et quel que soit le profil et le niveau de ses apprenants, d’élaborer un jeu pédagogique en ligne, en impliquant ses apprenants dans une démarche de co-construction du savoir. • Amener plus de formateurs à utiliser les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques. • Initier une démarche de mutualisation, collaboration entre les enseignants-formateurs. Un jeu virtuel créé dans le générateur JKub pourra être partagé. Il s’agit donc de développer une base de jeux ou d’activités interactives permettant à la communauté enseignants-formateurs de capitaliser et mutualiser leurs pratiques et leurs productions pédagogiques. ? Corinne Lusetti : My training online, Evaluer l’efficacité de vos formations Matériel : accès personnel sur le site my training online, selon son profil responsable, manager ou salarié Principe : Evaluer le niveau de compétence acquis par un salarié suite à une formation au regard des attendus Manager et salarié se voient avant et après la formation Responsable RH a une vue d’ensemble Avantages : statistiques par salarié, statistiques par formation, statistiques par compétence En savoir plus : Hannay Accreditation http://mytrainingonline.com.au/ ? Nadège Poisson : La barre de progression sur Moodle Matériel : plateforme Moodle, plugin « bloc progress » intégré depuis la version 2.5 Avantages : ludique, pour l’enseignant : suivre le travail individuel des étudiants sur tout type de ressource et activité, identifier les décrocheurs, pour l’étudiant : identifier les priorités, les échéances et les conditions ? Denis Guezais : Pédagogie inversée en anglais sur Moodle Matériel : plateforme Moodle Méthode pédagogique : Enseignement hybride Avantages : Implication de l’étudiant dans son apprentissage ? Anne-Emmanuelle Legrix Pagès : Quand le glossaire devient appli ! Matériel : plateforme moodle, glossaire collaboratif Méthode pédagogique : Mise en œuvre de nouvelles formes d’apprentissage telles que l’apprentissage actif, l’apprentissage collaboratif et l’apprentissage ludique. Avantages : outil simple intégré à moodle, étudiants s’approprient la plateforme, enthousiasme à l’utilisation, Etre accompagné par l’équipe du cemu : http://foad.unicaen.fr/initiatice

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.17)
  • Innovation (123.456)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - 08 - Learning Pitch : Pitchez votre outil pédagogique en 5 min (jipn 2016)

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21253
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21253
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U