Ressource pédagogique : 13 - Évaluation par les pairs : démarche, méthodes, difficultés et massification (jipn 2016)

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 29-03-2016
Partagez !

Présentation de: 13 - Évaluation par les pairs : démarche, méthodes, difficultés et massification (jipn 2016)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 38 minutes 25 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 168.82 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les journées Innovations pédagogiques normandes 29 & 30 mars 2016 Évaluation par les pairs : démarche, méthodes, difficultés et massification Stéphane Amiard et Yamina Chikh,  université d’Angers À côté des QCM et autres procédés automatiques, l’évaluation par les pairs peut faciliter la gestion de grands nombres de candidats tout en permettant le travail sur des documents divers résultant d’un travail original et non pré-formaté. L’approche pédagogique de ce type pratique éprouvée même en amphithéâtre replace dans certaines conditions l’étudiant au centre de sa formation et en fait un acteur central. À Angers et à Cergy par exemple, des enseignants ont déjà une expérience de ce type d’évaluation avec des effectifs importants (plusieurs centaines d’étudiants) et travaillent ensemble pour améliorer leurs dispositifs. Techniquement opérationnelle avec des outils numériques éprouvés, l’évaluation par les pairs est confrontée de nouveau à l’épreuve de ses « pairs ». L’une des réticences exprimées vis-à-vis de l’évaluation par les pairs porte sur la validité du résultat final. Actuellement, à Angers et à Cergy, ce sont des tuteurs et des enseignants qui vérifient manuellement la cohérence entre les différentes notes attribuées à une copie et procèdent aux arbitrages éventuellement nécessaires.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.17)
  • Innovation (123.456)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - 13 - Évaluation par les pairs : démarche, méthodes, difficultés et massification (jipn 2016)

  • Cette ressource fait partie de
Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21270
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21270
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U