Ressource pédagogique : Acceptation ou résistance

cours / présentation - Date de création : 15-03-2016
Auteur(s) : Jean-Daniel RAINHORN
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Présentation de: Acceptation ou résistance

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 14 minutes 30 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 62.99 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. ©FMSH-2016

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Peut-on aujourd’hui ignorer les nouvelles technologies ? Refuser de les utiliser ou les détruire comme l'ont fait les luddites qui brisaient les machines au début du XIXe siècle ? Comment se passer aujourd'hui des avantages du numérique ? Car dans certains domaines nous avons atteint des points de non-retour. Refuser serait un combat d’arrière-garde. Pourtant les révélations d'Edward Snowden montrent que nous vivons dans un monde de surveillance des comportements où plus rien n'est ignoré. Nous alimentons nous-mêmes et en permanence un système de données qui peuvent être mises à la disposition de qui veut les payer. Du point de vue de l'information, les régimes totalitaires du XXe siècle n'étaient que de modestes artisans comparés à ce que Google, Facebook, Apple, Amazon, Twitter, etc. peuvent aujourd'hui offrir. Est-cela fin de la vie privée? Peut-on par ailleurs résister à la fascination et aux bénéfices que représentent les avancées biomédicales pour fabriquer des enfants "parfaits", réparer ou augmenter les capacités ducorps ouallonger la vie sans respect des règles éthiques même si cela remet en cause la personne humaine telle que nous la connaissons ? Va-t-on accepter, voire demander, que le génome de son enfant soit modifié afin qu'il corresponde aux "normes" sociétales et favoriser ainsi un eugénisme dont ont rêvé les théoriciens nazis ? Les prothèses qui viendront peu à peu remplacer les membres, les sens ou les organes conduiront-elles à une "modification" de l'humain comme le prédisentles transhumanistes ? Faut-il alors interdire certaines pratiques ? Les réguler ? Les contrôler ? Si oui, comment le faire? Y a-t-il des alternatives ? A quoi vont ressembler les contre-pouvoirs? Finalement, la littérature dystopique nous aide-t-elle à imaginerdes formes de résistancepour que l'intimité de l'individu puisse être préservée ? Invité : Henri Verdier, Directeur interministériel du numérique et du système d'information de l'Etat français. Séminaire organisé en partenariat avec : Equipe Alexandra Ivanovitch, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) Jean-Daniel Rainhorn, Collège d'études mondiales Imma Tubella, Collège d'études mondiales Mots-clés associés : nouvelles technologies, bioéthique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Biotechnologie (660.6)
  • Changements social causé par le développement des sciences et des technologies (303.483)
  • Liberté (libre-arbitre) (123.5)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Acceptation ou résistance

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AUTEUR(S)

  • Jean-Daniel RAINHORN

ÉDITION

FMSH Production

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21399
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21399
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    15-03-2016