Ressource pédagogique : Learning Analytics : Integrating Learning analytics in the next generation of longitudinal information systems

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 08-12-2015
Auteur(s) : Anne BOYER
Partagez !

Présentation de: Learning Analytics : Integrating Learning analytics in the next generation of longitudinal information systems

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 25 minutes 30 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 119.64 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Séminaire du 8 décembre 2015 dédié aux "Learning Analytics", organisé avec le soutien du MENESR. Des experts nationaux et internationaux donnent une synthèse du sujet, afin d'ouvrir une discussion avec les participants sur les actions à entreprendre, les domaines à investiguer... La généralisation de l'usage du numérique dans l'éducation a en effet permis la constitution d'énormes corpus de données sur le comportement des apprenants qu'il semble pertinent d'exploiter pour améliorer la connaissance que l'on a des mécanismes sous-jacents de l'apprentissage, personnaliser les approches pédagogiques ou aider les étudiants dans leur processus d'acquisition de connaissances. Cette disponibilité de données conjointement avec le développement du Big Data a ainsi conduit à l'émergence d'une nouvelle discipline, les Learning Analytics, dont le rôle est notamment de concevoir de nouveaux algorithmes et outils logiciels permettant la mise en relation de données, la construction de tableaux de bord, la détermination ou la prédiction du comportement des apprenants.  

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.17)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Learning Analytics : Integrating Learning analytics in the next generation of longitudinal information systems

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Anne BOYER

ÉDITION

Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MiPNES)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21655
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21655
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    08-12-2015