Ressource pédagogique : 03 - Origines et enjeux de l’EMI (emi2016)

cours / présentation - Date de création : 18-03-2016
Partagez !

Présentation de: 03 - Origines et enjeux de l’EMI (emi2016)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 22 minutes 47 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 98.28 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, a eu lieu la deuxième journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages ». lien vers le carnet du GRCDI : http://grcdi.hypotheses.org/ Trois éclairages sur l’EMI : “Origines et enjeux de l’EMI”, Eric Delamotte, Professeur des universités en SIC, ESPE de Rouen. L’EMI peut nous apparaître à juste titre comme la réunion de deux « éducations à », bien distinctes jusque là, dans une configuration particulière à la France. La première, « éducation aux médias », souvent identifiée au CLEMI, et la seconde, « éducation à l’information », souvent revendiquée en tant qu’objet d’enseignement par le corps des enseignants documentalistes (Duplessis, 2015). Mais est-ce que l’EMI est le prolongement de l’éducation aux médias ? S’agit-il d’une convergence liée aux usages du numérique ? Est-ce une nouvelle configuration conceptuelle ?

Document(s) annexe(s) - 03 - Origines et enjeux de l’EMI (emi2016)

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21733
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21733
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U