Ressource pédagogique : Enigma, ou comment les mathématiciens ont gagné la guerre 1939-45. (Partie 4)

cours / présentation - Date de création : 02-06-2016
Auteur(s) : Nicolas T. COURTOIS
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Présentation de: Enigma, ou comment les mathématiciens ont gagné la guerre 1939-45. (Partie 4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 30 minutes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 154.68 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons: Attribution, Pas d'utilistion commerciale, Partage dans les mêmes conditions.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans cet exposé, à la fois historique et technique, nous expliquerons tout d'abord comment les machines à chiffrer Enigma ont pu être cryptanalysées durant la deuxième guerre mondiale. Nous nous efforcerons ensuite de dégager les grands principes qui sont à l'oeuvre aussi bien dans l'analyse des machines à rotors historiques que dans le chiffrement par blocs moderne.  Dans les deux cas il s'agit de constructions à base de combinaisons (non-commutatives!) de permutations et il existe un certain nombre de stratégies qui permettent de déjouer leur apparente complexité. Nous expliquerons le rôle majeur joué par certaines propriétés et théorèmes clés sur les permutations, qui concernent, notamment, les involutions, les cycles courts et les points fixes.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • cryptographie (652.8)
  • Algèbre en relation avec les autres branches des mathématiques (algèbre en relation avec la géométrie) (512.1)
  • information (003.54)
  • histoire 2nde guerre mondiale (940.54)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Géraud SÉNIZERGUES

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Enigma, ou comment les mathématiciens ont gagné la guerre 1939-45. (Partie 4)

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AUTEUR(S)

  • Nicolas T. COURTOIS

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    22465
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:22465
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U