Ressource pédagogique : (RE) CREER LE MONDE - 18 mai - Introduction

cours / présentation - Date de création : 18-05-2016
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Présentation de: (RE) CREER LE MONDE - 18 mai - Introduction

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 18 minutes 32 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 81.18 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. ©FMSH 2016

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Mercredi 18 mai Introduction Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris Michel Wieviorka, président de la Fondation Maison des sciences de l’homme Laurent Levi-Strauss, secrétaire général de l’Association des amis de la FMSH Cessons un moment, le temps d’un colloque au moins, de parler de crise ! Regardons ce qui se crée, et ce qui se recrée dans l’action, conjointe ou non, des sciences sociales et des arts. Colloque international co-organisé par la Fondation Maison des sciences de l’homme, USPC et la Philharmonie de Paris L’innovation est devenue un maître-mot en ces temps de mondialisation et de pensée globale. Peut-on pour autant en faire un synonyme de « création », dont les enjeux s’avèrent eux aussi cruciaux aujourd’hui ? Quels sont les acteurs de la création, dans des disciplines aussi diverses que les sciences, les arts, l’économie, la culture, le droit, etc. ? Quels en sont les espaces, physiques, virtuels ou imaginaires ? La création est-elle locale, globale, les deux ? A-t-elle des effets sur le monde, et peut-on recréer le monde ? De telles questions mobilisent de plus en plus les sciences sociales, et dès lors, une question supplémentaire est posée : comment penser la relation entre ces disciplines, et le réel, qu’il soit artistique, scientifique, juridique ou autre ? Dans le passé, des artistes, des écrivains, des architectes, etc. ont rendu compte de la vie collective en des termes qui apportent plus, ou autre chose, que ce que disent les sciences sociales : on comprend souvent mieux le terrorisme, par exemple y compris aujourd’hui, en lisant Dostoïevski ou Camus, qu’en examinant les rapports produits par les experts et autres spécialistes de ce domaine. Les sciences sociales ont souvent étudié des objets qui relèvent des sciences, de l’art, de la littérature, etc., dont elles ont proposées alors l’histoire, ou la sociologie. Puis une circulation s’est établie, entre artistes, scientifiques, écrivains, etc., d’une part, et d’autre part les chercheurs en sciences sociales. Il est intéressant d’envisager la réception des uns par les autres, dans les deux sens. Enfin, certaines expériences contemporaines relèvent de logiques de co-production : la (re)création du monde peut-elle être l’œuvre conjointe d’artistes, de scientifiques... et de chercheurs en sciences sociales ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Anthropologie philosophique (genre humain, philosophie et psychologie de la vie humaine) (128)
  • sociologie (305)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - (RE) CREER LE MONDE - 18 mai - Introduction

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    22521
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:22521
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U