Ressource pédagogique : Les algues : du terrain aux collections en passant par la molécule (3/4)

cours / présentation - Date de création : 01-01-2013
Auteur(s) : Line LE GALL
Partagez !

Présentation de: Les algues : du terrain aux collections en passant par la molécule (3/4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 9 minutes 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 338.02 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © MNHN

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

De nouvelles récoltes ont, de tous temps, contribuées à l’enrichissement des collections de l’Herbier ; cependant les caractères utilisés pour caractériser ces collections ont changés en fonction de l’évolution des concepts et des techniques. Depuis 25 ans, les systématiciens ont de plus en plus fréquemment recours aux caractères moléculaires pour étudier les relations phylogénétiques et identifier les organismes. Dorénavant spécimens, tissus provenant de ce spécimen et séquences d’ADN associées constituent des objets de collections. Les grandes expéditions telles que celles organisées par le Muséum (Madagascar, Papouasie) ainsi que des récoltes de plus petites envergures permettent la mise en place de base de données publiques de séquences en lien avec des spécimens préservées dans des collections d’Histoire naturelle telle que l’Herbier. Ces nouvelles pratiques permettent d’aborder les processus qui sous-tendent les patrons de biodiversité. Cet exposé sera illustré à travers des exemples pris chez les algues.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Biodiversité. Environnement, protection, conservation (577.1)
  • Muséologie (science des musées, activités et services muséologiques, collections, expositions) (069)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Les algues : du terrain aux collections en passant par la molécule (3/4)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Line LE GALL

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    22821
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:22821
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U