Ressource pédagogique : ?British Capricci: from the Picturesque to the Sublime? / Hélène Ibata

cours / présentation - Date de création : 03-12-2015
Auteur(s) : Hélène IBATA
Partagez !

Présentation de: ?British Capricci: from the Picturesque to the Sublime? / Hélène Ibata

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 21 minutes 15 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 211.15 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

British Capricci: from the Picturesque to the Sublime / Hélène Ibata, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 2015. ?British adaptations of the capriccio genre may be seen not only as a response to the contemporary British discourse on the sublime and the picturesque, but also as the reflection of a significant shift in sensibility. While in the second half of the eighteenth century, a ‘picturesque’ approach prevailed, with ruins being used as pleasing -albeit melancholy- sources of reverie and association of ideas, a more tragic sense of history emerged at the beginning of the nineteenth century, and ruin painting became more frequently a vehicle of the sublime. In the works of Joseph Gandy, J.M.W. Turner and Charles Robert Cockerell, among others, ruins are dramatized, often emptied of human presence, and invested with the terrifying awareness of the transience of all things. In these dramatic capricci, architectural excess becomes overwhelming rather than exuberant, and vestiges are often “ruins of empires”, reminders of the ravages of time and of the vanity of all human achievements. I would like to explore this evolution and show in particular how with artists seeking the sublime, the capriccio becomes an effective means to convey the tension between visual representation and what exceeds it, which is central to this aesthetic mode.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de 1700 à 1799 (XVIIIe siècle) (709.033)
  • Histoire de la peinture dans les Îles britanniques et en Angleterre (peintres anglais) (759.2)
  • Paysages urbains et sujets architecturaux dans les arts décoratifs et les beaux-arts (704.944)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - ?British Capricci: from the Picturesque to the Sublime? / Hélène Ibata

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Hélène IBATA

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    22843
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:22843
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    03-12-2015