Ressource pédagogique : Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser

cours / présentation - Date de création : 29-06-2016
Partagez !

Présentation de: Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 47 minutes 38 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 268.510 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations et de la communication. Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste). Elle est également co-Responsable de la mention IDC (Information Documentation Communication), membre de l'ANR TRANSLIT (Translittératies) et associée au Laboratoire PARAGRAPHE - Equipe INDEX Université de Rouen. Résumé de la communication Face aux discours sociaux et marketing sur les digital natives, nous proposons non de répondre à grands renforts de formules médiatiquement portées ou porteuses, mais d’opposer des données issues d’un travail de terrain mené en immersion auprès des premiers concernés : les adolescents. Une revue de fantasmes véhiculés par ce mythe permettra dans un premier temps de déconstruire cette construction sociale. Dans un second temps, nous documenterons les pratiques et les imaginaires de l’information et du numérique des jeunes rencontrés, âgés entre 11 et 19 ans. Dans un troisième et dernier temps, nous comptons dépasser ces stades pour promouvoir une action collective visant à lutter contre la (re)production des « distinctions ».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • SCIENCES SOCIALES (300)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser

Partagez !

ÉDITION

Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    23246
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:23246
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    29-06-2016