Ressource pédagogique : La prise de notes et son exploitation

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 01-01-1999
Auteur(s) : Régine ACQUIER
Partagez !

Présentation de: La prise de notes et son exploitation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 54 minutes 36 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 269.98 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Il faut s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Pour organiser ses notes, laisser une marge pour y mettre des remarques. Enfin, mettre en forme rapidement ses notes, en facilite l'assimilation et la mémorisation. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Des outils pour s'organiser Travailler en groupe La prise de notes et son exploitation S'organiser pour communiquer Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie. Directrice de production : Jacqueline Guibal Production exécutive : Université Nancy 2 / Vidéoscop Réalisation : Dominique Morque Image : Amélie Dumont Prise de son : Thierry Hurault Maquillage : Jocelyne Schwartz Responsable de production : Agnès Divoux Remerciements aux étudiants : Cédric, Catherine, Nicolas, Vincent, Isabelle, Arnaud, Julien, Alexandre, Murielle, Samira, Boubacar, Fabien, Caroline © Université Montpellier 1 / Université Nancy 2 / 1999

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Dominique MORQUE

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La prise de notes et son exploitation

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Régine ACQUIER

ÉDITION

Université Montpellier 1 - Université Nancy 2

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    246
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:246
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    01-01-1999