Ressource pédagogique : Le coq et le léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques du musée du Louvre / Guillaume Faroult

cours / présentation - Date de création : 03-12-2015
Auteur(s) : Guillaume FAROULT
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Présentation de: Le coq et le léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques du musée du Louvre / Guillaume Faroult

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 33 minutes 31 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 291.44 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le coq et le léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques du musée du Louvre / Guillaume Faroult, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 2015. Associé à l’imagination et non à la raison, la fantaisie au XVIIIème siècle était une sorte de distraction capricieuse hors du quotidien. Pour Voltaire, c’était « un désir singulier, un goût passager », pour Samuel Johnson « quelque chose qui plaît ou divertit sans usage ou sans valeur réelle ». Avec son quasi-synonyme le caprice (capriccio), la fantaisie faisait partie d’un riche réseau sémantique, reliant esprit, plaisir, désir érotique, spontanéité, improvisation, surprise, écart par rapport aux normes, futilité et inconséquence. La fantaisie imprévisible et excentrique a offert de nombreuses possibilités à la créativité artistique. Ce colloque interdisciplinaire explore la liberté d’expression de la fantaisie (fantaisie, capriccio) dans la culture européenne au cours du XVIIIe siècle -dans la peinture de genre et de paysage,dans l’architecture et la conception des jardins, dans la philosophie et la fiction, dans le théâtre et la musique. Associated with the imagination and not reason, fancy (fantaisie) in the eighteenth century was a sort of whimsical distraction from the everyday. For Voltaire it was ‘a singular desire, a passing whim’ (‘un désir singulier, un goût passager’), while for Samuel Johnson it was ‘something that pleases or entertains without real use or value’. Together with its near-synonym caprice (capriccio), fancy was part of a rich semantic network, connecting wit, pleasure, erotic desire, spontaneity, improvisation, surprise, deviation from norms, the trivial and inconsequential. Unpredictable and quirky, it offered many outlets for artistic creativity. These study days will explore the expressive freedom of fancy (fantaisie, capriccio) in European culture during the eighteenth century -in figure and landscape painting, architecture, and garden design, philosophy and fiction, theatre and music.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de 1700 à 1799 (XVIIIe siècle) (709.033)
  • Histoire de la peinture dans les Îles britanniques et en Angleterre (peintres anglais) (759.2)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le coq et le léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques du musée du Louvre / Guillaume Faroult

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AUTEUR(S)

  • Guillaume FAROULT

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24895
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24895
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    03-12-2015