Ressource pédagogique : Sens et contresens des frontières à l’aune des libertés et droits fondamentaux
Présentation de: Sens et contresens des frontières à l’aune des libertés et droits fondamentaux
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Mme Christine Lazerges Présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme La frontière se veut limite, une limite protectrice, constructive de l’Etat de droit souverain. Une frontière, comme toute barrière, est perçue comme une garantie contre des dangers réels ou imaginaires, elle inclut autant qu’elle exclut. En ce début du XXIème siècle jamais la frontière, à tous les sens du terme, n’a été à ce point un sujet de controverses. Ces controverses peuvent être déclinées en s’attachant d’une part, au principe d’égale dignité des êtres humains et d’autre part, à l’équilibre si difficile entre droit à la sûreté et droit à la sécurité. L’approche par les libertés et droits fondamentaux révèle sens et contresens des frontières.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et théorie des droits de l'homme (droits fondamentaux) (341.481)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Sens et contresens des frontières à l’aune des libertés et droits fondamentaux
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
24905 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:24905 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine