Ressource pédagogique : Réminiscences vénitiennes et hybridité culturelle dans les vues et capricci anglais de Canaletto / Xavier Cervantes

cours / présentation - Date de création : 03-12-2015
Auteur(s) : Xavier CERVANTES
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Présentation de: Réminiscences vénitiennes et hybridité culturelle dans les vues et capricci anglais de Canaletto / Xavier Cervantes

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 21 minutes 17 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 180.89 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Réminiscences vénitiennes et hybridité culturelle dans les vues et capricci anglais de Canaletto / Xavier Cervantes, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 2015. L’engouement singulier des collectionneurs anglais du XVIIIème siècle pour le peintre Canaletto est un phénomène bien connu, et le résultat en est qu’aujourd’hui une vaste fraction de sa production est conservée en territoire britannique. Pendant presque une décennie, de 1746 à 1755, le peintre séjourna en Angleterre. Ses mécènes aristocratiques britanniques passèrent donc de la consommation des vues de Venise, d’une Italie lointaine, rêvée, fantasmée, à un stade d’appropriation supérieur, consistant à faire venir directement Canaletto en Angleterre pour lui faire peindre des vues anglaises. Ainsi, d’emblée, le séjour anglais de Canaletto s’inscrivait dans la continuité puisque ses mécènes espéraient de ses futures vues de Londres et de ses environs les mêmes qualités que des vedute vénitiennes qui ornaient les pièces de leur country houses. Il n’est dès lors pas étonnant que de nombreuses vues anglaises du peintre offrent des réminiscences vénitiennes. Ces réminiscences sont dues au fait que Canaletto réutilisa dans sa production londonienne une syntaxe picturale typiquement italienne et des motifs et thèmes propres à ses représentations de la Cité des Doges, mais au-delà de ces résonances aisément identifiables, c’est tout un système d’affinités secrètes et d’hybridation qui fut mis en œuvre pour séduire les commanditaires aristocratiques. Les influences mettant en présence Italie et Angleterre étaient donc réciproques, et la fertilisation, croisée. Le résultat le plus singulier de ce double processus est certainement constitué par une catégorie d’images produites par Canaletto lors de son séjour anglais: les capricci. Tout au long de sa carrière, l’artiste peignit ce type de paysages fictifs typiques de l’école italienne et surtout vénitienne. Le capriccio intégrait parfois des constructions et des perspectives bien réelles, mêlées incongrument avec d’autres, purement imaginaires. La liberté liée au genre du capriccio permettait ainsi à Canaletto de faire dialoguer symboliquement Italie et Angleterre.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de 1700 à 1799 (XVIIIe siècle) (709.033)
  • Natures mortes, animaux, plantes, fleurs, paysages dans les arts décoratifs et les beaux-arts (704.943)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Réminiscences vénitiennes et hybridité culturelle dans les vues et capricci anglais de Canaletto / Xavier Cervantes

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AUTEUR(S)

  • Xavier CERVANTES

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24911
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24911
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    03-12-2015