Ressource pédagogique : L'université de demain : libre circulation ou renforcement des frontières disciplinaires ?

cours / présentation - Date de création : 07-10-2016
Partagez !

Présentation de: L'université de demain : libre circulation ou renforcement des frontières disciplinaires ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 22 minutes 48 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 110.27 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

M. Didier Wernli   Ingénieur associé principal, Global Studies Institute (GSI) de Génève En s'appuyant sur une réflexion initiée dans le cadre de la League of European Research Universities sur les défis de l'interdisciplinarité dans les institutions académiques, il s’agit d’examiner les raisons pour lesquelles la science est, de manière croissante, amenée à se construire à travers les frontières disciplinaires et comment elle peut le faire. Ces questions animent, en effet, l'ensemble du monde académique face à l'évolution des besoins sociétaux et scientifiques. Esquisser une réponse à ces questions conduit à aborder la genèse du système académique, à tracer la signification et la portée des disciplines et de leurs frontières, et à saisir les limites et les tensions qui découlent de leur existence. Finalement, plusieurs manières de concevoir les frontières disciplinaires allant de leur dissolution à leur renforcement, en passant par leur reconfiguration, sont évaluées à l'aune de la science des systèmes complexes. Cela aboutit à proposer une vision de l'université généraliste du 21ème siècle reposant sur l'idée que le tout - l'université - est plus que la somme des parties - les disciplines.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)
  • Mathématiques, sciences de la nature (sciences pures) (500)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - L'université de demain : libre circulation ou renforcement des frontières disciplinaires ?

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24935
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24935
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U