Ressource pédagogique : La synthèse par modulation de fréquence, un modèle pour la composition instrumentale : propositions, exemples, applications

cours / présentation - Date de création : 26-09-2014
Partagez !

Présentation de: La synthèse par modulation de fréquence, un modèle pour la composition instrumentale : propositions, exemples, applications

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 42 minutes 15 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 278.81 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. LaBRI/SCRIME - Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La modulation de fre?quence est un proce?de? de synthe?se sonore visant a? moduler des fre?quences entre plusieurs oscillateurs e?lectroniques. Ce proce?de?, conc?u pour cre?er des sons, est aussi a? l’origine de techniques d’e?criture purement instrumentale qui ont e?te? essentiellement de?veloppe?es par les compositeurs spectraux. Dans Ethers (1978) pour six instruments, Tristan Murail module les sons de la flu?te par une fre?quence vocale alors que dans Gondwana (1980) pour orchestre, il construit des spectres inharmoniques en recourant aux principes de la synthe?se FM. D’autres compositeurs, comme Michae?l Levinas, adoptent une approche similaire mais cette fois applique?e au timbre (un timbre A modulant un timbre B) ; dans Bird Concerto with Pianosong (2001), Jonathan Harvey s’inspire quant a? lui des chants d’oiseaux californiens qui sont produits suivant des principes tre?s proches de la technique de modulation de fre?quence. Pour conclure cette communication, je reviendrai sur quelques souvenirs et impressions personnels suite a? l’arrive?e du synthe?tiseur DX-7 dans le studio d’e?lectroacoustique du conservatoire d’Aix-en-Provence au milieu des anne?es 1980. Jean-Louis Agobet, compositeur ne? en 1968, est actuellement professeur de composition instrumentale au conservatoire de Bordeaux. Il a e?tudie? au CNSMD de Lyon puis a? l’Ircam. Il a e?te? pensionnaire de la Villa Me?dicis de 1996 a? 1998, puis compositeur en re?sidence aupre?s des orchestres de Montpellier (1998-2001), Strasbourg (2001-2005) et actuellement associe? a? l’orchestre national de Lorraine (2013-2015). Victoire de la musique en 2006, il a rec?u de nombreux prix (Sacem, Prix Italia, Acade?mie Charles Cros, Prix Cardin, ...) http://jeanlouisagobet.com

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique (780)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - La synthèse par modulation de fréquence, un modèle pour la composition instrumentale : propositions, exemples, applications

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    25027
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:25027
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U