Ressource pédagogique : Recherches philologiques autour de la computer music
Présentation de: Recherches philologiques autour de la computer music
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La recherche, l’identification et la pre?servation des sources, qui sont des e?tapes essentielles pour l’e?tude d’une œuvre de computer music, soule?vent de nombreuses questions, ouvrant un champ de re?flexion que je me propose d’aborder a? travers cette communication. Je mettrai l’accent sur la multiplicite? des approches dites « ge?ne?tiques » a? divers titres comme la reconstruction de l’atelier technologique/intellectuel in progress du compositeur, l’e?tude de cet atelier a posteriori, la resynthe?se de?die?e a? une ope?ration de conservation de l’œuvre ou encore l’« analyse par synthe?se » comme ve?rification de l’analyse et enfin la re?vision de l’œuvre, voire sa re?e?criture qui peut donner lieu a? une version comple?tement nouvelle. Les savoirs et les ope?rations (certaines e?tant purement techniques) alors convoque?s – philologie nume?rique, ethnographie, histoire des technologies... –, se sont de?ja? re?ve?le?s efficaces dans la ge?ne?tique musicale plus traditionnelle. Mais d’autres, comme par exemple la formalisation d’une tradition orale, le recensement des modes de collaboration, la syste?matisation d’un mode de recherche collectif et interdisciplinaire, n’ont encore gue?re e?te? explore?s pour l’e?tude d’un re?pertoire si re?cent. Je pre?senterai ainsi les re?sultats partiels de mes re?cents travaux de recherche a? propos de l’aspect collaboratif inhe?rent a? la cre?ation d’œuvres musicales impliquant l’utilisation d’ordinateurs. Si j’ai recouru aux approches traditionnelles (analyse des sources bibliographiques et recherche d’archives), j’ai aussi inclus des me?thodes d’enque?te propres aux sciences humaines et sociales (e?tudes de terrains, conduites d’entretiens, e?tudes de cas). Dans ce cadre, je me suis particulie?rement inte?resse?e a? l’e?mergence du me?tier de RIM – Re?alisateur en Informatique Musicale (ou assistant musical, ou tuteur, ou computer music designer) – et a? sa concre?tisation socioprofessionnelle, cherchant a? documenter l’histoire, l’e?volution et les savoir-faire de cette nouvelle profession. Pour illustrer mes propos, je m’appuierai sur quelques cas spe?cifiques et significatifs de collaboration entre RIM et compositeurs. Apre?s une the?se de doctorat consacre?e a? l’interaction musique-science- technologie a? l’Ircam et au CSC (Padoue) sous la direction de Marc Battier et Rossana Dalmonte (Paris- Sorbonne – Trento), Laura Zattra a publie?e de nombreux travaux sur l’analyse et la philologie de la musique e?lectroacoustique. Dans le cadre de ses e?tudes sur la dimension collaborative de la cre?ation musicale, elle a rejoint en 2012 l’e?quipe Analyse des Pratiques Musicales de l’Ircam comme chercheuse invite?e CNRS. Elle s’inte?resse a? l’e?tude des textes produits pendant la gene?se d’une œuvre, avec un inte?re?t particulier pour la recherche dans les archives prive?es et institutionnelles. Elle a conduit des recherches sur les compositeurs John Chowning, Agostino Di Scipio, Luigi Nono, Angelo Paccagnini, Teresa Rampazzi et Renata Zatti.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Musique (780)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Recherches philologiques autour de la computer music
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Identifiant de la fiche
25029 -
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