Ressource pédagogique : Le quatuor à cordes, quintessence de la musique classique
Présentation de: Le quatuor à cordes, quintessence de la musique classique
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Si Sébastien de Brossard en parle dès 1703 dans son dictionnaire de la musique comme d’une pièce composée à quatre voix, c’est un peu plus tard que le terme quatuor devient, notamment grâce à Joseph Haydn, synonyme de formation ou d’oeuvre pour quatre instruments à cordes : deux violons, un alto et un violoncelle. Avec pas moins de 68 opus, Haydn, non seulement fixa le cadre formel de ce genre, mais lui donna une impulsion définitive en transmettant le fruit de ses recherches d’abord à Mozart qui lui dédia ses premières partitions pour cette formation, puis à Beethoven dont le génie allait bientôt en bouleverser l’écriture et le propulser plus d’un siècle en avant. Magnifié par la plupart des grands musiciens du 19e siècle, ce « genre noble » restera l’expression la plus aboutie du langage classique, la quintessence de la musique de chambre. Et même après les révolutions successives du 20e siècle, les compositeurs les plus avant-gardistes revisiteront le quatuor en confrontant à ce modèle leurs plus audacieuses trouvailles. Violoniste pendant près de 30 ans du Quatuor Ysaÿe, Luc-Marie Aguera nous livrera quelques lumières sur cette forme qui symbolise l’excellence de la musique classique.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Musique (780)
- Principes généraux et formes musicales (781)
- Histoire de la musique (1450 à nos jours) (780.903)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Le quatuor à cordes, quintessence de la musique classique
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Luc-Marie AGUERA
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
25187 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:25187 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine