Ressource pédagogique : LéA lycées Argentré / Macé : participer à une recherche coopérative sur la compréhension de l’oral en langues vivantes : analyses de traces de développement professionnel des acteur
Présentation de: LéA lycées Argentré / Macé : participer à une recherche coopérative sur la compréhension de l’oral en langues vivantes : analyses de traces de développement professionnel des acteur
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Suite aux résultats des élèves français aux évaluations sur les compétences en langues et à l’introduction, en 2013, d’une épreuve d'évaluation de la compréhension de l'oral (CO) au baccalauréat, se pose la question d’un enseignement plus efficace de la compréhension de l’oral, qui est l'une des compétences qui suscite le plus d’anxiété chez les élèves.<br>Pour explorer cette question, le collège d’IA-IPR de langues associés à deux chercheurs, la première en didactique de l’anglais, la seconde en sciences du langage, ainsi qu'à deux équipes de professeurs de langues différentes et 3 formateurs de l’ESPE Bretagne ont décidé collectivement de mettre en place une série d’expérimentations. Leur objectif commun est de co-construire des situations d’entraînement à la CO propices au développement des compétences des élèves en utilisant différents « leviers » cognitifs et métacognitifs
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - LéA lycées Argentré / Macé : participer à une recherche coopérative sur la compréhension de l’oral en langues vivantes : analyses de traces de développement professionnel des acteur
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Brigitte Gruson
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
25251 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:25251 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine