Ressource pédagogique : L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives
Présentation de: L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La formation sur l’approche-programme et l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur. L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives Partant d’une analyse des limites imposées à l’approche par compétences par les définitions classiques de la notion de compétence, il s’agira de montrer l’utilité d’un modèle théorique alternatif des compétences individuelles et collectives utilisable pour, d’une part, élaborer un référentiel des compétences visées par la formation ; en déduire un référentiel d’évaluation et de formation ; formaliser et valoriser, chez les formés, les compétences effectivement construites ; tout en contribuant, d’autre part, à développer, chez les formateurs, différents niveaux de compétences collectives
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jean-Claude COULET
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
25615 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:25615 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine