Ressource pédagogique : L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives

cours / présentation - Date de création : 17-10-2016
Auteur(s) : Jean-Claude COULET
Partagez !

Présentation de: L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 58 minutes 17 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 496.30 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La formation sur l’approche-programme et l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur. L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives Partant d’une analyse des limites imposées à l’approche par compétences par les définitions classiques de la notion de compétence, il s’agira de montrer l’utilité d’un modèle théorique alternatif des compétences individuelles et collectives utilisable pour, d’une part, élaborer un référentiel des compétences visées par la formation ; en déduire un référentiel d’évaluation et de formation ; formaliser et valoriser, chez les formés, les compétences effectivement construites ; tout en contribuant, d’autre part, à développer, chez les formateurs, différents niveaux de compétences collectives

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Catherine LOISY, Ahamada M'BAE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Claude COULET

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    25615
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:25615
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U